Terra Mia
Back to catalogue Portrait 1998 | Documentary

Terra Mia

Donato Rotunno
Year of release in Luxembourg 1998
Year of release in Luxembourg 1998
Director Donato Rotunno
Luxembourg producer TARANTULA LUXEMBOURG
Original version
  • French
  • Luxembourgish
  • Italian
Duration 52 minutes
International sales

Tarantula Luxembourg

Cast and crew
Cast
Crew

    DOP: Alain Marcoen, Jean-Paul De Zaetijd, Jacques Raybaut
    Sound: Dimitri Haulet, Hélène Lamy-Au-Rousseau
    Editor: Pia Dumont

Synopsis

Les élections municipales de 1999, pour lesquelles les ressortissants des états de l’UE vivants au Luxembourg auront droit au vote et à l’éligibilité, marqueront un tournant dans l’évolution de la démocratie. Les notions de citoyenneté et d’appartenance vont être transformées par l’arrivée dans la vie politique d’une nouvelle génération d’électeurs: celle de jeunes gens et jeunes filles issus de l’immigration.

Demain, ceux-ci pourront voter au Grand-Duché de Luxembourg en tant qu’étranger sans devoir prendre la nationalité luxembourgeoise. Mais ces jeunes dont la plupart sont nés au Luxembourg sont-ils à « classifier » comme étranger ? Ne sont-ils pas plus étrangers à leur pays ou culture d’origine qu’ils ne le sont à leur pays d’accueil. Le documentaire que nous proposons va s’attacher à poser cette question. Il s’agit d’établir un état des lieux qui permettra de mettre en évidence une des composantes de la population au Grand Duché du Luxembourg déjà intégrée à la vie sociale et économique.

Le film dresse le portrait d’une partie de cette population d’origine étrangère à savoir celle issue d’Italie comme exemplaire de la question non plus de l’intégration mais bien de l’assimilation (les italiens de Luxembourg représentent un groupe de trente mille personnes).

WHERE to look