Menu de navigation Recherche Contenu Pied de page

Le 11 et 12 juin, le Premier Ministre Xavier Bettel en sa qualité de ministre des communications et des médias a fait le déplacement à Annecy pour visiter le Marché International du Film d’Animation (MIFA) qui se déroule dans le cadre du Festival du même nom. Cet événement est le rendez-vous annuel incontournable pour tous les professionnels du secteur mondial de l’animation avec 7.300 participants issus de 80 pays, 340 acheteurs, distributeurs et investisseurs internationaux et 530 exposants.

Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle y est présent depuis l’année 2000 avec un stand de promotion où sont regroupés quatorze sociétés luxembourgeoises d’animation (production, studios et prestataires de services).

Lors de l’ouverture officielle du MIFA, le ministre Xavier Bettel et Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, ont eu l’occasion de s’entretenir avec le maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut, le sous-préfet de Saint-Julien-en-Genevois, Pierre Molager et des élus locaux ainsi Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma (CNC France).

Pendant son séjour, le ministre a également rencontré les professionnels de l’animation et les étudiants du BTS Animation du Lycée Technique des Arts et Métiers de Luxembourg (LTAM) qui, pour la première fois avec les enseignants, étaient présents avec un stand de promotion du BTS.

Lors des tradionnelles rencontres “speed dating”, les étudiants du Lycée technique des Arts et Métiers ont eu la possibilité de présenter aux professionnels de l’animation leurs talents en vue d’un éventuel stage en entreprise ou d’un recrutement. Cet événement a particulièrement attiré l’attention du ministre qui s’est mêlé volontiers aux jeunes animateurs pour se rendre compte de la valeur artistique de leurs travaux.

“Mr Hublot” le court-métrage d’animation de Zeilt Productions oscarisé cette année, a été projeté mardi 10 juin dans le cadre du festival et a fait l’objet d’une présentation “making of” très appréciée des professionnels.

Le ministre a souligné l’importance du secteur de l’animation dont la technicité et la qualité sont souvent méconnues du grand public. “Il ne faut pas oublier que l’animation représente 30% des activités du secteur audiovisuel au Luxembourg et que 75% des étudiants du BTS trouvent un emploi dans le secteur de l’animation” a precisé Xavier Bettel.

Témoins du dynamisme du secteur, 4 longs-métrages d’animation coproduits par des sociétés de production luxembourgeoises sont attendus sur les écrans en 2014, en l’occurrence :"Le prince et les 108 démons", " Song of the Sea", "The Golden Horse" et "Ooops! Noah is gone…".

Retour aux actualités
Les dernières actualités