Menu de navigation Recherche Contenu Pied de page

François Biltgen, Minister for Communications and Media meets the animators and BTS students at the MIFA in Annecy!

Press release 1 (7 June 2012) :

François Biltgen, ministre des Communications et des Médias, s’est rendu au marché international du film d’animation à Annecy où le Luxembourg était représenté de par un stand de promotion du Film Fund. Dans le cadre de sa visite, il s’est entretenu avec les professionnels luxembourgeois du secteur de l’animation. Le ministre a exposé les grandes lignes du nouveau projet de loi sur les aides à la production audiovisuelle qui est actuellement en cours de finalisation.

Monsieur Biltgen a suggéré l’organisation d’une journée porte-ouverte dans les studios d’animation en marge de la foire aux étudiants à fin de mieux sensibiliser aux métiers du secteur. Cette idée a été très favorablement accueillie par les responsables des studios d’animation luxembourgeois.

Tradition oblige, le ministre a également rencontré pour un échange de vues les étudiants du BTS Animation du LTAM au Grand-Duché qui avaient fait le déplacement à Annecy pour se renseigner sur les nombreuses possibilités d’emploi qui s’offrent dans le secteur de l’animation. Ces mêmes étudiants avaient préalablement participé à une session de «speed dating» (rencontre avec les producteurs) sur le stand luxembourgeois.

Du côté du Festival international du film d’animation, on retiendra que cette année 4 films luxembourgeois ont été sélectionnés. Il s’agit de :

– 2 longs-métrages coproduit par Melusine Productions présentés en avant-première : Ernest et Célestine, réalisé par Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier et Le jour des corneilles, réalisé par Jean-Christophe Dessaint

– 1 long-métrage coproduit par Melusine Productions projeté en work in progress : Extraordinary Tales, réalisé par Raul Garcia

– 1 court-métrage en compétition officielle : Una furtiva lagrima, réalisé par Carlo Vogele (1er film).

Press release 2 (15 June 2012)

Carlo Vogele, jeune réalisateur luxembourgeois, primé au Festival du film d’animation d’Annecy 2012.

Lors du dernier Festival international du film d’Animation d’Annecy, un jeune talent luxembourgeois, Carlo Vogele, a été primé pour son court-métrage Una Furtiva Lagrima avec le prix «CANAL+ aide à la création» qui lui permettra d’écrire et de développer un nouveau projet.

Le court métrage projeté sur les écrans annéciens, qu’il a produit et financé lui-même, a été réalisé avec la technique de pixilation (animation de volume). Il y met en image le Requiem pour un poisson, qui chante son ultime voyage depuis sa vente au rayon poissonnerie jusque dans la poêle où il cuit sous les flammes inexorables de la cuisinière. Le film est à la fois dramatique et drôle, et démontre le talent prometteur de ce jeune animateur qui travaille actuellement chez PIXAR aux États-Unis.

Pour plus d’informations sur le film et sur le travail de Carlo à San Francisco: http://carlovogele.blogspot.com/.

Festival: 2 Screening Premieres: Days of the Crows and Ernest&Célestine – 2 coproductions by Melusine Productions

Retour aux actualités
Les dernières actualités