2 coproductions en compétition au Festival International du Film de San Sebastian 2023
Les longs-métrages UN SILENCE de Joachim Lafosse et THE DELINQUENTS de Rodrigo Moreno figurent dans la sélection officielle du 71e Festival International du Film de San Sebastian qui se tiendra du 22 au 30 septembre prochain. Créé en 1953, reconnu par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films (FIAPF) comme un festival de catégorie A, le Festival international de San Sebastian est le plus important festival de cinéma d’Espagne.
UN SILENCE concourre en compétition officielle pour les COQUILLES et THE DELINQUENTS dans la section Zabaltegi Tabakalera, la section compétitive la plus ouverte du Festival. Ici, il n’y a pas de règles, pas de limites de style ou de temps : courts, moyens, longs métrages, fictions, non-fictions, animations, séries, installations audiovisuelles, découvertes futures et classiques contemporains. Il s’agit d’une section qui accueille des films qui s’efforcent de trouver de nouveaux points de vue et formats, une véritable zone ouverte et risquée.
UN SILENCE est le dixième long-métrage de Joachim Lafosse et le troisième coproduit par SAMSA FILM (Jani Thiltges) après "Les Intranquilles" (sélection officielle Cannes 2021) et "A perdre la raison" ("Un Certain Regard", Prix de la Meilleure actrice, Cannes 2012), tous les 3 soutenus par le Film Fund Luxembourg.
UN SILENCE est une coproduction entre le Luxembourg, la Belgique et la France! Le film réunit, dans les rôles principaux Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos, entourés de Matthieu Galoux, Salomé Dewaels et Jeanne Cherhal. Les comédiens luxembourgeois Larisa Faber, Colette Kieffer et Elsa Rauchsfigurent également dans la distribution.
L’équipe technique recense plusieurs techniciens luxembourgeois dont (e.a.) : Brigitte Kerger-Santos (productrice exécutive), Alain Goniva (ingénieur de son), Elly Verduycket (scripte), François Dumont (monteur son), VITALIJUS Vitalijus Kiselius (chef électricien), Jill Kibbey (ensemblière), Barbara Pratti (accessoiriste), Christophe Vincent (régisseur général), Paul Maas (assistant monteur) et Gil Galvao (Superviseur VFX).
En outre, la postproduction son a été réalisée par les studios PHILOPHON (Bettembourg) et l’étalonnage auprès de L’IMAGERIE (Differdange).
La sortie du film au Luxembourg est prévue pour début 2024.
THE DELINQUENTES (LOS DELINCUENTES) du cinéaste argentin Rodrigo Moreno est une coproduction Les Films Fauves (Gilles Chanial) avec l’Argentine, le Chili et le Brésil soutenue dans le cadre du programme des aides financières sélectives CINEWORLD du Film Fund Luxembourg.