Menu de navigation Recherche Contenu Pied de page

La CacheReflet dans un diamant mort et Timestamp sont sélectionnés en compétition officielle, tandis que Confidente et Der Kuss des Grashüpfers figurent respectivement dans les sections Panorama et Forum de la 75e édition du Festival International du Film de Berlin, qui se tiendra du 13 au 23 février prochain.

Compétition officielle (section principale du festival qui décerne les prestigieux prix dont l’Ours d’or et les Ours d’argent) :

1) La Cache (The Safe House), réalisé par le cinéaste suisse Lionel Baier, est une coproduction entre le Luxembourg (RED LION), la Suisse et la France. L’acteur Michel Blanc, décédé en octobre 2024, y tient son dernier rôle.

Synopsis : Christophe, 10 ans, vit les événements de mai 68 planqué chez ses grands-parents, entourés de ses oncles et de son arrière-grand-mère, tous bivouaquant autour d’une mystérieuse cache. Adaptation de La Cache, roman de Christophe Boltanski, racontant l’histoire vraie de sa famille.

2) Reflet dans un diamant mort (Reflection in a dead diamond), co-réalisé par le couple français Hélène Cattet et Bruno Forzani, est une coproduction entre le Luxembourg (LES FILMS FAUVES), la Belgique, l’Italie et la France.

Synopsis : John D, un septuagénaire vivant dans un hôtel de luxe sur la Côte d’Azur, est intrigué par sa voisine de chambre qui lui rappelle les heures les plus folles de la Riviera durant les années 60. À cette époque, il était espion dans un monde en pleine expansion et plein de promesses. Un jour, cette voisine disparaît mystérieusement… et replonge John face à ses démons : ses adversaires d’antan sont-ils de retour pour semer le chaos dans son monde idyllique ?

3) Timestamp (film documentaire) de la réalisatrice ukrainienne Kateryna Gornostai est une coproduction entre le Luxembourg (a_BAHN), l’Ukraine, les Pays-Bas et la France.

Synopsis : En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est un acte de résistance, une tentative de retrouver un semblant de normalité, celle d’avant la guerre — avant le 24 février 2022, et dans certaines régions, avant 2014. Sans recourir aux interviews, à la narration ou aux reconstitutions, Timestamp plonge dans la réalité brute de la guerre, révélant son impact sur le quotidien des élèves et des enseignants. Construit comme une mosaïque, ce film explore le fonctionnement des écoles, en présentiel et en ligne, dans des conditions extrêmes, sur la ligne de front comme en retrait, où la vie ordinaire coexiste avec un danger omniprésent.

Section Panorama (met en avant des films d’auteur internationaux en avant-première mondiale ou européenne, section non compétitive) :

4) Confidente (Confidante) co-réalisé par le couple franco-turc Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti est une coproduction entre le Luxembourg (BIDIBUL PRODUCTIONS), la France et la Turquie.

Synopsis : Ankara, 1999. Arzu enchaîne les appels tarifés dans le call center érotique où elle travaille. Quand un séisme soudain frappe Istanbul, un jeune homme avec lequel elle était en ligne est pris au piège sous des décombres et la supplie de le sauver. Arzu saurait bien qui appeler… au péril de sa propre vie.

Section Forum (se concentre sur des films d’essai, politiques et expérimentaux, souvent réalisés par de jeunes talents, section non compétitive) :

5) Der Kuss des Grashüpfers (The Kiss of the Grasshopper) réalisé par Elmar Imanov est une coproduction entre le Luxembourg (WADY FILMS), l’Allemagne et l’Italie.

Synopsis : Dans un monde de réalisme magique, Bernard, un jeune homme tourmenté, cherche à se rapprocher de son père Carlos, qui refuse une opération salvatrice. L’approche imminente de la mort de son père pousse Bernard à réévaluer son environnement et lui-même.

Les temps forts de la Berlinale 2025 pour le Luxembourg : présence du ministre de la Cultureartistes luxembourgeois à l’honneur, Berlinale Talents, Désirée Nosbusch et Vicky Krieps

Le ministre de la Culture, Eric Thill, participera à la Berlinale du 16 au 18 février pour soutenir les professionnels du cinéma luxembourgeois. Il assistera en outre à la traditionnelle réception organisée conjointement par le Film Fund et l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin, réunissant acteurs et partenaires du secteur de la production audiovisuelle ainsi que des représentants du monde de la culture.

Les artistes et professionnels du Luxembourg brilleront à travers les films sélectionnés, tant au niveau des équipes techniques que des distributions. Parmi eux, la comédienne Sophie Mousel se distingue en figurant dans deux films de la sélection officielle, confirmant ainsi le dynamisme et la diversité du cinéma luxembourgeois.

Hélène Walland, productrice de Poulpe Bleu Production, représentera le Luxembourg à la 23ᵉ édition de Berlinale Talents, un programme réunissant environ 200 professionnels du cinéma mondial. Cet événement, qui se déroule sur six jours parallèlement au festival, offre aux participants des opportunités de réseautage, ainsi que des ateliers, conférences et discussions publiques avec des figures renommées du 7ᵉ art.

La comédienne, réalisatrice et productrice Désirée Nosbusch sera la maîtresse de cérémonie de cette 75e édition de la Berlinale. 

A noter également la participation de l’actrice Vicky Krieps dans le film Hot Milk de Rebecca Lenkiewicz, en compétition officielle.

La présence de tous ces talents sur la scène internationale met en lumière l’excellence artistique du Luxembourg et marque un moment phare pour le rayonnement culturel du pays.

Retour aux actualités
Les dernières actualités