Menu de navigation Recherche Contenu Pied de page

Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy (du 9 au 15 juin 2024) dévoile sa sélection officielle et retient 5 coproductions luxembourgeoises dans sa compétition officielle : SLOCUM ET MOI et ANGELO DANS LA FORET MYSTERIEUSE pour les longs-métrages, LA VIE DE CHÂTEAU pour les films de télévision ainsi que OTO’S PLANET et MAMIE LOU pour les œuvres en réalité virtuelle. Quant au film FOX AND HARE SAVE THE FOREST, il est sélectionné dans la nouvelle section « Annecy présente » (hors compétition).

Le Film Fund sera présent au Marché International du Film d’Animation (MIFA) pour la 23e fois avec un stand de promotion accueillant une quinzaine de sociétés luxembourgeoises d’animation (production, studios et prestataires de services) et célèbrera l’animation luxembourgeoise dans le cadre de cet important rendez-vous annuel de tous les professionnels de l’industrie mondiale de l’animation. Le ministre de la Culture, Eric Thill, fera le déplacement à Annecy pour rencontrer les experts luxembourgeois de l’animation mais aussi les étudiants du BTS (du Lycée des Arts et Métiers) et du Bachelor (de l’université de Luxembourg) en dessin d’animation.

SLOCUM ET MOI coproduit par Stéphan Roelants (Melusine Productions) et réalisé par Jean-François Laguionie.

Le film est une coproduction majoritaire luxembourgeoise entre Melusine Productions (Stéphan Roelants) et JPL Films en France. Jean-François Laguionie est le dernier des grands maîtres de l’animation française et fait avec SLOCUM le bilan des thématiques de sa filmographie. Après LE VOYAGE DU PRINCE, c’est le 2e film du réalisateur français que le Film Fund Luxembourg soutient. Quasiment toute l’animation du film a été produite au Luxembourg par les équipes de Studio 352 mobilisant un peu plus de quarante artistes et techniciens pendant près de 30 mois de fabrication dont e.a. Denis Lambert (1er assistant réalisateur), Pascal Gérard (directeur artistique des décors) ou Cédric Gervais (superviseur 3D). La postproduction son a été réalisée complètement par les studios Philophon.

ANGELO DANS LA FORET MYSTERIEUSE coproduit par Laurent Witz (Zeilt Productions) et réalisé par Vincent Paronnaud & Alexis Ducord.

Le film est une coproduction entre le Luxembourg et la France. Le processus de fabrication du film s’est étendu sur environ deux ans et a impliqué une équipe d’environ cinquante personnes de Zeilt studio. Des postes clés tels que la direction de la production (Alice Backscheider), la supervision de l’animation (Michael Tenner Wijaya Oei) et la supervision du modeling de props et décors (Philippe Steinkamp) ont été assumés par l’équipe du studio luxembourgeois. La musique du film a été enregistrée au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, par l’orchestre philharmonique du Luxembourg, composé de 55 musiciens, sous la direction de Gast Waltzing. Le sound design, le montage son et le mixage ont été réalisés dans les studios de Philophon.

LA VIE DE CHATEAU est une mini-série de 6 épisodes coproduite au Luxembourg par Melusine Productions (Stéphan Roelants) avec la France et réalisée par Nathaniel H’Limi et Clémence Madeleine-Perdrillat. 35 personnes personnes du Studio 352 ont travaillé sur cette série pendant 7 mois notamment au niveau des décors au trait, des décors couleurs, du posing et de l’animation.

FOX AND HARE SAVE THE FOREST est le long-métrage retenu dans la nouvelle section hors compétition du festival « Annecy présente ». Ce film est une coproduction Benelux réalisée e.a. dans les studios de Doghouse à Differdange qui a sollicité l’intervention d’une cinquantaine de professionnels de l’animation à différentes étapes de la fabrication (modeling, texture, layout 3D, animation 3D) pendant presque 2 ans. La musique du film a été composée par André Dziezuk et une partie de la postproduction son a été assurée par les studios Philophon dont le mixage (Michel Schillings). Le film était en février dernier en compétition au Festival International de Berlin (Berlinale) et a été diffusé en version luxembourgeoise (réalisée dans les studios de Jang Linster) au Luxembourg City Film Festival.

L’affiche de la compétition des œuvres VR a pour l’occasion également été dévoilée. Parmi 102 projets issus de 34 pays, 10 œuvres ont été sélectionnées parmi lesquelles 2 œuvres luxembourgeoises :

OTO’S PLANET est une œuvre VR d’animation initiée et produite par la société Skill Lab (Julien Becker) et réalisée par le Luxembourgeois Gwenael François dont c’est le 2e projet de réalité virtuelle. Après ERRANCE, il a écrit et réalisé Oto’s planet en collaborant au Luxembourg avec Zeilt studio (Foetz) pour l’animation et la motion capture, Mad Trix (Differdange) pour le sound design, mais aussi DPT. au Canada pour la partie intégration et 3D ainsi Small Creative en France pour les recherches artistiques et la musique originale composée par Chapelier Fou. A noter que le projet a été soutenu au niveau du développement et de la production dans le cadre de l’initiative Luxembourg-Canada.

MAMIE LOU est une expérience VR interactive d’animation réalisée par Isabelle Andreani. La société Skill Lab, en coproduction avec Small Creative (France), a supervisé la mise en œuvre de l’animation et de la motion capture chez Zeilt studio (Foetz).

A côté des sélections officielles, le projet ALLAH N’EST PAS OBLIGE de Zaven Najjar coproduit par Adrien Chef et Paul Thiltges (Paul Thiltges Distributions), ainsi que le projet ITO MEIKYU de Boris Labbé coproduit par Govinda Van Maele et Gilles Chanial (Les Films Fauves) seront présentés dans la catégorie "WORK IN PROGRESS" permettant de vivre les étapes de fabrication.

Retour aux actualités
Les dernières actualités