Félix, Maggy, Catherine, Marco et les autres …
17/05/2015 - 22/05/2015
Alors que le 68e Festival de Cannes bat son plein, le pavillon luxembourgeois a lui connu un rythme soutenu.
La ministre de la Culture, Maggy Nagel, est venue confirmer son soutien au secteur audiovisuel. « Le Marché du Film de Cannes me donne l’opportunité d’aller à la rencontre des professionnels, de suivre l’évolution du secteur et d’être à son écoute ». Lors de la rencontre entre les professionnels et la ministre, Paul Thiltges, président de l’ULPA, s’est montré particulièrement satisfait de la tenue de nouvelles assises du film qui seront l’occasion de faire un diagnostic du secteur et de dégager de nouvelles perspectives. Yann Tonnar, représentant du LARS, a salué la mise en œuvre d’une aide directe à l’écriture de traitement de scenarii et s’est félicité de pouvoir travailler en étroite collaboration avec le Fonds et le secteur.
La ministre de la Culture a eu l’occasion de visionner « Le tout nouveau testament », le film de Jaco Van Dormael coproduit par David Grumbach pour Juliette Films en sélection à la Quinzaine des réalisateurs qui a reçu un accueil extrêmement chaleureux.
La traditionnelle journée luxembourgeoise a été cette année marquée par la présence du Prince Félix de Luxembourg venu découvrir le monde du cinéma à Cannes et encourager par la même occasion la profession du secteur de la production audiovisuelle. Après une visite du marché du film menée par son directeur Jérôme Paillard et une halte au pavillon luxembourgeois immortalisée par la presse le Prince s’est joint à la soirée entre Luxembourgeois et leurs coproducteurs internationaux.
D’un point de vue international Nico Simon, président d’Europa Cinemas, le réseau international de salles de cinéma pour la diffusion des films européens, a tenu ses assises annuelles devant un panel de représentants des différentes instances européennes.
En tant que Vice-Président de l’Association des directeurs des Fonds européens de soutien au cinéma « EFADs », Guy Daleiden a présenté les grandes lignes des priorités en matière audiovisuelle prévues lors de la Présidence luxembourgeoise. Les « EFADs » ont par ailleurs développé une position commune – qui sera prochainement présentée à la presse – concernant la stratégie adoptée par la Commission européenne pour le marché intérieur numérique.
Notons aussi que Romain Roll, coordinateur de la Fédération européenne des festivals de films fantastiques, était présent à Cannes afin de mettre le film de genre en évidence au marché du film en collaboration avec le forum de la coproduction « Frontières » et le « Fantastic Film Mixer ».