La mesure incitative Luxembourg-Canada est maintenant ouverte aux demandes
Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle et Fonds des médias du Canada ont annoncé aujourd’hui l’ouverture de la mesure incitative Luxembourg-Canada pour le codéveloppement et la coproduction de projets audiovisuels. Celle-ci avait été dévoilée en février dernier lors du Luxembourg City Film Festival, auquel le FMC a participé. Veuillez télécharger le document ci-dessous pour consulter les principes directeurs.
Pour être admissibles, les projets doivent provenir de producteurs qui satisfont aux critères de chacun des organismes. Les projets soutenus à l’étape du développement seront des séries dramatiques ou d’animation, des longs métrages d’animation, ainsi que des projets médias numériques. La Mesure incitative financera également des projets médias numériques (réalité virtuelle ou augmentée, projets transmédias et technologies habilitantes, notamment) à l’étape de la production.
Le budget annuel combiné de la Mesure incitative s’établira à environ 600.000 €, chacune des parties y apportant la moitié, pour un investissement total de 1.200.000 € pour les deux années que durera la mesure incitative.
La contribution maximale totale combinée atteindra environ 65.000 € pour chacun des projets télévisuels ou numériques financés en développement et +-320.000 € pour chacun des projets médias numériques financés en production. La contribution attribuée par chaque pays à chacun des projets sera déterminée au cas par cas.
Les projets seront évalués et choisis à la suite d’un processus de sélection par un comité composé de représentants du FFL et du FMC, ainsi que d’un expert indépendant d’un troisième pays choisi par les parties, en fonction de différents critères, notamment la valeur culturelle du projet et l’auditoire cible, la feuille de route des équipes et la viabilité du projet.
Recherche de partenaires étrangers
Nous invitons les producteurs qui souhaitent trouver un partenaire étranger au titre de cette mesure à consulter le profil des producteurs canadiens sur le site du FMC en cliquant ici. Les profils seront accessibles à tous, y compris les partenaires potentiels d’autres pays.
Présentation d’une demande
Toutes les demandes doivent être conformes aux principes directeurs de la mesure incitative qui sont affichés sur les sites du FFL et du FMC. Veuillez télécharger le document ci-dessous pour les consulter. Déjà ouverte, la période de présentation des demandes se terminera le 27 septembre 2018. Les décisions seront annoncées en novembre 2018.
Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle / Fonds des médias du Canada