Le film d’animation « Croc-Blanc » en première mondiale au Festival du Film de Sundance
20/01/2018 - 21/01/2018
Le réalisateur luxembourgeois Alexandre Espigares, vainqueur de l’Oscar en 2014 pour « Mr Hublot », a reçu un accueil chaleureux à l’occasion de la première mondiale de son premier long-métrage intitulé « Croc-Blanc » ce dimanche 21 janvier au Festival du Film de Sundance, le principal festival de film américain de cinéma indépendant. Le film, inspiré de l’œuvre célèbre de Jack London « Croc-Blanc », est en compétition officielle dans la section « Kids ».
« Croc-Blanc », c’est l’histoire d’un chien-loup qui a grandi dans la nature sauvage aux côtés de sa mère, puis d’une tribu indienne. Il est doté d’un courage et d’une intelligence hors norme mais est victime de la cruauté de brutes avides avant d’être sauvé par un homme et une femme justes et bons qui lui offrent une nouvelle vie. Aimé et respecté, l’animal sauvage maîtrise son instinct et devient leur ami.
Il s’agit d’une coproduction entre le Luxembourg (Bidibul Productions – Lilian Eche et Christel Henon), la France (Superprod) et les Etats-Unis (Big Beach) dont la part luxembourgeoise représente 40,4% du financement total, le Film Fund Luxembourg ayant soutenu le développement et la production de l’œuvre.
Entièrement réalisé en 3D, ce long-métrage – adapté pour la première fois en film d’animation – allie les techniques de la motion capture et de la key frame (*).
« L’animation luxembourgeoise est à nouveau sur le devant de la scène avec ce chef d’œuvre cinématographique, qui confirme le grand talent d’Alexandre Espigares. Je suis très fier du travail de nos professionnels de l’animation, qui ont démontré une fois de plus, l’excellence du cinéma luxembourgeois ! »
a déclaré à Sundance Guy Daleiden, directeur du Filmfong accompagné du réalisateur luxembourgeois Alexandre Espigares qui a de son côté précisé: « Alors que « Croc-Blanc » était encore en cours de finalisation, le film s’est vu sélectionné au festival de Sundance sur présentation d’une copie de travail. Une sélection qui, pour les artistes qui ont travaillé sur le film pendant ces trois dernières années, équivaut à une récompense, Sundance comptant parmi les plus prestigieux festivals internationaux de cinéma indépendant. Y passer en première mondiale permet en quelque sorte à « Croc Blanc » de jouer dans la cour des grands et donne au film une reconnaissance internationale qu’il n’aurait peut-être pas eue autrement. Inutile de dire que j’étais impatient de voir le film sur grand écran pour la première fois avec un vrai public ! ».
Le film sera diffusé au Luxembourg en avant-première le 9 mars prochain à la Philharmonie en live-cinéma avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg conduit par Gast Waltzing. Tarantula Distribution assure la distribution du film au Luxembourg à partir du 28 mars prochain.
(*) Le principe de ce procédé est basé sur la capture de mouvements d’acteurs réels pour les appliquer ensuite au modèle virtuel. Les acteurs revêtent des combinaisons recouvertes de marqueurs réfléchissants dont les mouvements sont ensuite captés par des caméras infrarouges, puis transposés sur les personnages en 3D dans l’ordinateur. Les animations ainsi obtenues sont ensuite retravaillées par des animateurs qui les complètent et les peaufinent.
Sur les photos: Joshua Cohen (Big Beach), Peter Saraf (Big Beach), Christel Henon (Bidibul Productions), Alexandre Espigares (réalisateur), Patrick Hubley (Utah Film Center), Stephen Kramer Glickman (acteur), Eddie Spears (acteur), Stéphane Gallard (Directeur artistique) et Guy Daleiden (Directeur du Filmfong).