Le film REBEL couronné aux Magritte du cinéma belge
La 12e cérémonie des Magritte du cinéma belge a récompensé ce samedi soir au Théâtre National Wallonie-Bruxelles le long-métrage REBEL des réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah, coproduit au Luxembourg par la société Calach Films (Jésus Gonzalez), du Magritte de la meilleure musique originale.
Le film est une coproduction entre la Belgique, la France et le Luxembourg dans lequel on retrouve les deux comédiens luxembourgeois Tommy Schlesser et Nassim Rachi. L’équipe technique est représentée par Uli Simon (cheffe costumes), Véronique Dubray (cheffe maquilleuse), Lucia Valverde (scripte), Jean-François Roqueplo et Pascal Charlier (chefs machinistes), Theo Theodorides (1er assistant caméra B), Nicolas Leroy et Angelo Dos Santos (monteurs-son), Loïc Collignon (mixeur).
Le film, qui a fait un beau parcours à l’international, a notamment été présenté en avant-première au Festival de Cannes en 2022. La sortie du film au Luxembourg s’est tenue à l’automne 2022.
Pour cette édition 2023 des récompenses du cinéma francophone belge, le Luxembourg était représenté par 6 nominations avec Rebel (Calach Films – quatre nominations), Where is Anne Frank (Samsa Film – une nomination) et L’ennemi (BAC Cinéma – une nomination).
Synopsis : Kamal décide de se rendre en Syrie afin de venir en aide aux victimes de la guerre. Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils.