Menu de navigation Recherche Contenu Pied de page

Sur fond de graffitis, street art et urban art, la 6e édition du Lëtzebuerger Filmpräis aura lieu le 7 mars prochain au GoodBye Monopol 2!

Le directeur du Film Fund Luxembourg, Guy Daleiden et Claude Waringo, président de l’académie du film luxembourgeois « d’Filmakademie » ont lancé officiellement la 6e édition du « Lëtzebuerger Filmpräis » tout en rappelant que le Prix du Film est une initiative commune des autorités publiques et des organisations de professionnels du cinéma luxembourgeois qui a pour objectif de récompenser les meilleures contributions au cinéma luxembourgeois, afin de mettre en valeur les œuvres de qualité, d’encourager la création cinématographique, de favoriser le développement de l’industrie du film au Luxembourg et d’attirer l’attention du public sur les productions luxembourgeoises.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 7 mars à GoodBye Monopol 2 à Luxembourg-ville et sera animée par Gabriel Boisanté.

Les récompenses ne seront plus attribuées comme dans le passé par un jury mais par les professionnels de l’industrie du cinéma membres de la « Filmakademie », sous la forme d’un vote en ligne. Créée en 2012 à l’initiative des associations des techniciens du film (ALTA), des réalisateurs et scénaristes (LARS), des comédiens (ACTORS.LU) et des producteurs (ULPA), l’académie du film regroupe les professionnels du secteur cinématographique et des personnalités qui se sont unis e.a. pour accroître la visibilité du cinéma luxembourgeois auprès du public et servir d’organe de concertation entre les membres représentatifs du secteur.

Pour cette 6e édition, 15 courts-métrages, 24 coproductions, 3 longs-métrages luxembourgeois, 10 documentaires, 4 films d’animation seront en lice pour remporter un trophée. Au total 100 professionnels du secteur de l’audiovisuel sont nommés pour le prix de la meilleure contribution artistique et le prix de la meilleure contribution technique.

Le blog « filmprais.lu » est relancé pour cette 6e édition : il servira de dossier de presse avec toutes les informations sur les films en lice.

Par ailleurs, Guy Daleiden a salué l’organisation – dans le cadre du « Discovery Zone Luxembourg City Film Festival » qui se déroulera parallèlement du 28 février au 9 mars 2014 – de la soirée des courts-métrages réalisés par de jeunes talents nationaux et la projection de films luxembourgeois et coproductions en avant-première luxembourgeoise.

Informations générales : www.filmprais.lu

www.dfilmakademie.lu (vote)

Retour aux actualités
Les dernières actualités