Le Luxembourg à l’honneur à Montréal dans le cadre du 28e Festival CINEMANIA 2022
01/11/2022 - 12/11/2022
C’est dans le cadre de la 28e édition du Festival de Films Francophones CINEMANIA (du 2 au 6 novembre 2022) que le Grand-Duché de Luxembourg sera mis à l’honneur à Montréal au Québec. Un hommage exceptionnel au Luxembourg qui fera la part belle à la création artistique avec 20 films, 3 expositions photographiques, des installations publiques, des œuvres de réalité virtuelle, des performances et des événements.
Pour le domaine de la production audiovisuelle, une sélection inédite de 20 œuvres cinématographiques mettant en avant la coproduction francophone – dont certains films ont été réalisés avec le Québec – fera partie de la programmation du Festival.
Des œuvres luxembourgeoises de réalité virtuelle seront également accessibles gratuitement au public du 2 au 6 novembre au Centre PHI de Montréal.
Toujours au Centre PHI, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et le Film Fund Luxembourg tiendront une journée de rencontres professionnelles avec la présentation d’études de cas, des occasions de réseautage et tables rondes avec les partenaires dont le Fonds des médias du Canada, Téléfilm Canada, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et l’association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec.
Pour accompagner cette plongée exhaustive dans la création luxembourgeoise, la Cinémathèque québécoise abritera une conférence-débat intitulée « Le Cinéma luxembourgeois – un duel critique », animée par deux critiques chevronnés.
Enfin, le travail du photographe luxembourgeois Fabrizio Maltese fera l’objet de trois expositions photographiques au Centre PHI, à la Cinémathèque québécoise et à l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré.
Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias profitera de son déplacement à Montréal pour combiner ses entretiens politiques et sa présence auprès de la délégation luxembourgeoise composée de représentants du Film Fund Luxembourg et du secteur de la production audiovisuelle, du ministère des Affaires étrangères et européennes (Promotion de l’image de marque), de Kultur |lx et de Luxembourg for Tourism.
Kultur | lx, en parallèle de la programmation offerte par CINEMANIA, invitera les professionnels du secteur et les spectateurs à découvrir tout au long du mois de novembre d’autres aspects de la création luxembourgeoise entre musique, performance, danse et écriture, avec une programmation ambitieuse alliant événements, résidences et rencontres.
« Kultur | lx se réjouit de cette opportunité de faire découvrir la diversité de la création luxembourgeoise lors de plateformes et festivals majeurs de la scène montréalaise. Nous espérons que cette programmation sera le début de coopérations durables avec nos partenaires québécois et contribuera à la diffusion internationale des artistes du Luxembourg »,souligne Valérie Quilez, coordinatrice internationale de Kultur |lx.
Luxembourg for Tourism présentera aux médias et professionnels du tourisme la « destination Luxembourg » afin de leur faire découvrir tout ce que le petit pays au cœur de l’Europe, à l’esprit résolument européen, a à offrir, avec à la clé, un grand jeu-concours pour gagner un séjour au Luxembourg d’une semaine.
« Voyage et cinéma sont intimement liés, de par les histoires, expériences et émotions qu’ils permettent de véhiculer. Tout comme le cinéma, un voyage au Luxembourg, ne laissera personne indifférent », explique Dr. Sebastian Reddeker, CEO de Luxembourg for Tourism.
Mais pour vivre pleinement l’expérience Luxembourg pays à l’honneur de cette 28e édition, CINEMANIA proposera une exposition extérieure immersive inédite sur la Place des Festivals, au cœur du Quartier des Spectacles de Montréal. Chaque soir, dès la tombée de la nuit, les façades du bâtiment Wilder s’illumineront et s’animeront aux couleurs du Luxembourg grâce à une projection mapping inédite créée par la compagnie montréalaise Lucion. L’architecture s’ornera d’une œuvre lumineuse donnant au public un aperçu de la programmation luxembourgeoise dans le cadre du festival Cinemania. Un installation composée d’un lettrage « LuXembourg » occupera également une partie de la section piétonne de la rue Saint-Catherine, complétée d’écrans offrant aux passants une animation informative et ludique sur les atouts et spécificités du Luxembourg, de sa scène culturelle à sa diversité.
Beryl Koltz, responsable stratégique de la Promotion de l’image de marque du Luxembourg, précise : « Cette action de promotion transsectorielle d‘envergure est un projet pilote qui incarne pleinement la volonté de déploiement à l’international de la Promotion de l’image de marque. En effet, par un travail de coordination des différents acteurs et d’actions de promotion ciblées à l’étranger, l’initiative ambitionne aujourd’hui, après une première étape nécessaire visant à sensibiliser et fédérer ses parties prenantes au Luxembourg, à faire connaître les valeurs et les visages du Luxembourg dans le monde ».
Et Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg de conclure : « La mise à l’honneur du secteur audiovisuel luxembourgeois au Festival de Films Francophones de Montréal prouve une fois de plus que la qualité de notre cinéma est appréciée tant au niveau national qu’au-delà de nos frontières en Francophonie et ailleurs. Je me réjouis de l’enthousiasme et de l’esprit collaboratif avec lequel tous nos partenaires, institutions et artistes ont abordé cette grande aventure commune ».
Liste des 20 œuvres cinématographiques inédites sélectionnées par le Festival CINEMANIA et liste des œuvres VR exposées au Centre PHI
6 films en clin d’œil à Samsa Film, la doyenne des sociétés de production audiovisuelle au Luxembourg :
- Une liaison pornographique de Frédéric Fontaine
- California Dreaming de Fabrizio Maltese (LU)
- Edward Steichen de Claude Waringo (LU)
- Mécanomagie de Bady Minck (LU)
- Corsage de Marie Kreutzer
- Plus que jamais d’Emily Atef (en compétition « Visages de la Francophonie)
3 courts-métrages en compétition
- L’Ogre d’Aurélien Pira (LU) – Zeilt Productions
- Caroline sur le toit d’Alejandro Bordier (LU) – Calach Films
- La valise rouge de Cyrus Neshvad (LU) – Cynefilms.
2 longs-métrages documentaire en compétition
- L’invitation de Fabrizio Maltese (LU) – Red Lion
- Les témoins vivants de Karolina Markiewicz & Pascal Piron (LU) – Paul Thiltges Distributions
9 films en séance spéciale
- Saules Aveugles, femme endormie de Pierre Földes – Doghouse Films
- Jumbo de Zoé Wittock – Les Films Fauves
- Ailleurs si j’y suis de François Pirot (première canadienne) – Tarantula Luxembourg
- Mr. Hublot de Laurent Witz et Alexandre Espigares (LU) (Oscar 2014) – Zeilt Productions
- Le peuple loup de Tomm Moore et Ross Stewart – Melusine Productions
- Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? de Benjamin Massoubre et Amandine Fredon – Bidibul Productions
- I Fiori Persi de Fabrizio Maltese (LU) – Joli Rideau Media/Melusine Productions
- Icare de Carlo Vogele (LU) (première canadienne) – Iris Productions
- Le petit avale lumière de Nicola Coppack (LU) – La Fabrique d’Images
Oeuvres VR: 7 Lives (a_BAHN), Missing Pictures – The Monkey Wrench Gang (épisode 3) (Wild Fang Films), Metamorphosis (Karolina Markiewicz & Pascal Piron) et Ayahuasca (a_BAHN)