Menu de navigation Recherche Contenu Pied de page

Le Marché International du Film d’Animation (MIFA) à Annecy est le rendez-vous annuel incontournable pour tous les professionnels du secteur mondial de l’animation avec plus de 13.200 accrédités issus de 106 pays. Il est l’occasion pour ceux-ci de se faire connaître et de profiter d’une visibilité internationale. Au cœur de l’espace Exposants, toute l’industrie de l’animation se réunit, des professionnels, créateurs, réalisateurs, artistes, techniciens, étudiants, et la presse. C’est dans cet espace que le Film Fund est présent pour la 23e fois avec un stand de promotion qui héberge une quinzaine de sociétés d’animation (production, studios et prestataires de services) du pays, toutes venues à la rencontre de ses acteurs pour échanger, réseauter et trouver des partenaires de coproduction.

Dans le cadre de cette présence à Annecy ont eu les traditionnelles rencontres “speed dating” entre les étudiants du BTS Dessin d’animation du Lycée des Arts et Métiers ainsi que du Bachelor Dessin d’animation de l’Université de Luxembourg et les professionnels luxembourgeois de l’animation.  Les étudiants ont eu la possibilité de présenter leurs talents et savoir-faire en vue d’un stage en entreprise ou d’un recrutement. Cette année 13 candidats sont à la recherche d’un job d’animateur dans les studios au Luxembourg.

Par ailleurs, le Fonds a organisé la traditionnelle rencontre de coproduction francophone Animation avec ses partenaires de la SODEC – Société de développement des entreprises culturelles (Canada), de Wallonie Bruxelles Images (Belgique) et de Swiss Films (Suisse).

Enfin, le Film Fund a conclu à Annecy une entente pour l’année 2023 avec le Département français de la Charente et le Fonds wallon Wallimage – à l’initiative du Pôle Image Magelis – en concrétisant une nouvelle mesure incitative à l’écriture d’œuvres d’animation cinématographiques et audiovisuelles.

L’intention est de coopérer pour soutenir des projets transfrontaliers d’écritures de scénarii de longs métrages ou de séries d’animation. Cette coopération prendra la forme d’une résidence de 3 semaines en octobre 2023, avec une semaine sur chaque territoire signataire du protocole pour chaque auteur retenu. Cette entente est conclue pour l’année 2023 et pourra être renouvelée les années suivantes. Le budget alloué pour cette première année est de 30.000 euros, alimenté équitablement entre les signataires de la convention.

 

Pm. 6 coproductions luxembourgeoises ont été retenues à Annecy : 

Kensuke’s Kingdom (Melusine Productions) et La Sirène (Bac Cinema) en compétition officielle

Nina et le secret du hérisson (Doghouse Films) en sélection officielle hors compétition (séance événement).

Ceci est mon cœur (a_BAHN), Slocum (Melusine Productions) et Dans la forêt sombre et mystérieuse (Zeilt Productions) en sélection officielle « Work in Progress ».

Le festival a également choisi de projeter 3 films soutenus par le Film Fund et dont l’exploitation est toujours en cours : Le Petit Nicolas – Qu’est qu’on attend pour être heureux ? (Bidibul Productions), grand gagnant du Cristal en 2022 à Annecy ; Icare (Iris Productions).  Mr Hublot (Zeilt Productions), Oscar du meilleur court-métrage en 2014 fera aussi partie des films diffusés dans le cadre d’un événement spécial.

Le palmarès de la compétition du festival sera connu ce samedi 17 juin en soirée et on découvrira qui succédera au Petit Nicolas, sacré meilleur film l’an dernier !

Retour aux actualités
Les dernières actualités