Le secrétaire d’Etat à la Culture en visite à Berlin dans le cadre de la 67e Berlinale
09/02/2017 - 18/02/2017
Guy Arendt, secrétaire d’Etat à la Culture, s’est rendu à Berlin pour rencontrer les professionnels du cinéma luxembourgeois dans le cadre de la 67e édition du Festival International du Film de Berlin où le Luxembourg était particulièrement bien représenté avec 3 coproductions luxembourgeoises au programme officiel et 7 coproductions au EFM marché du film européen.
Le secrétaire d’Etat à la Culture a profité de sa présence à Berlin pour visiter plusieurs hauts lieux culturels tels que le « Literarisches Colloquium » ou la « Künstlerhaus Bethanien ». Il a ainsi salué « l’important travail de médiation littéraire des nombreux artistes et auteurs luxembourgeois accueillis à la résidence de création de ces institutions de grande renommée internationale ». Il s’est également déplacé à la « Saarländischen Galerie – europäisches Kulturforum ».
Après avoir assisté à la projection du film « Barrage » réalisé par la jeune Luxembourgeoise Laura Schroeder et coproduit par Red Lion, Guy Arendt a participé à la traditionnelle réception organisée conjointement par Georges Santer, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg à Berlin et Guy Daleiden, directeur du Lëtzebuerger Filmfong, réunissant professionnels et partenaires du secteur de la production audiovisuelle ainsi que des représentants du monde de la culture.
Guy Arendt s’est réjoui de la présence marquée du Luxembourg à Berlin cette année notamment au niveau de la sélection: « 3 coproductions luxembourgeoises dans le programme officiel, cela démontre que la qualité artistique de nos cinéastes luxembourgeois jouit d’une grande reconnaissance au niveau international ».
Pm. Les films en sélection à la Berlinale 2017 et au European Film Market:
- « Barrage » de Laura Schroeder (coproduit par Paul Cruchten/Red Lion), accueilli en première mondiale dans la section ‘FORUM’. C’est le 2e long-métrage de la Luxembourgeoise (après « Schatzritter » en 2012) qu’elle a co-écrit avec la romancière française Marie Nimier. Tourné en grande partie près du lac de la Haute-Sûre, ce drame féminin compte dans sa distribution Lolita Chammah, la jeune Thémis Pauwels et Isabelle Huppert. Les acteurs luxembourgeois Charles Müller, Marja-Leena Juncker et Luc Schiltz complètent le casting.
- « Es war einmal in Deutschland… » de Sam Garbarski (coproduit par Jani Thiltges/Samsa Film), sélectionné dans la prestigieuse section ‘Berlinale Special Gala’. C’est le 5e long-métrage de Sam Garbarski qui a produit tous ses films en collaboration avec Samsa Film et le soutien du Fonds (« Le Tango des Rashevski », « Irina Palm », « Quartier Lointain » et « Vijay and I »). A l’affiche de ce drame post-Holocaust, on retrouve e.a. Moritz Bleibtreu, Antje Traue ainsi que les Luxembourgeois Jeanne Werner, Christian Kmiotek, André Jung et Fabienne Hollwege.
- « Richard the Stork », long-métrage d’animation en 3D réalisé par Toby Genkel et Reza Memari (coproduit par Stéphan Roelants/Melusine Productions/Studio 352), projeté en compétition dans la section ‘Generation Kplus’. Toby Genkel avait déjà réalisé avec le Luxembourgeois Sean McCormack le 1er long-métrage de la Fabrique d’Images « Two by Two – Ooops the ark has gone ». Melusine Productions a coproduit de nombreux films d’animation de qualité dont le césarisé « Ernest et Célestine » ou encore « Le chant de la mer » et « Extraordinary Tales ».
Un petit coup de projecteur également sur la jeune actrice luxembourgeoise Vicky Krieps qui joue un rôle dans le film « Le jeune Karl Marx » de Raoul Peck au programme de la ‘Berlinale Special Gala’.