Présentation de la 8e édition du Lëtzebuerger Filmpräis
Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, et Claude Waringo, président de l’académie du film luxembourgeois D’Filmakademie, ont lancé officiellement la 8e édition du Lëtzebuerger Filmpräis. Ce prix est une initiative commune des autorités publiques et des organisations de professionnels du cinéma luxembourgeois qui a pour objectif de récompenser les meilleures contributions du cinéma luxembourgeois, afin de mettre en valeur les œuvres de qualité, d’encourager la création cinématographique, de favoriser le développement de l’industrie du film au Luxembourg et d’attirer l’attention du public sur les productions luxembourgeoises.
La cérémonie de remise des prix se déroulera le 22 septembre 2018, au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.
Les prix seront attribués par les professionnels de l’industrie du cinéma membres de la Filmakademie, sous la forme d’un vote en ligne. Créée en 2012 à l’initiative des associations des techniciens du film (ALTA), des réalisateurs et scénaristes (LARS), des comédiens (Actors.lu) et des producteurs (ULPA), l’académie regroupe également d’autres institutions et associations du secteur, à savoir le Centre national de l’audiovisuel (CNA), la Fédération des métiers de l’animation et de l’image virtuelle (FMAIV), la Fédération luxembourgeoise des auteurs et compositeurs (FLAC) et le Film Fund Luxembourg.
Quelques nouveautés marquent cette 8e édition, avec la création d’un prix spécial de la meilleure production TV et nouveaux médias, d’un prix de la meilleure contribution créative dans un long-métrage d’animation ou encore d’un prix pour la meilleure interprétation.
« La création de ces nouveaux prix tient compte de l’évolution du secteur avec entre autres le développement de séries TV, de contenus nouveaux médias et de nouvelles formes d’écriture. Les acteurs luxembourgeois sont également de plus en plus nombreux à décrocher un rôle principal sur des longs-métrages, d’où la nécessité de créer un prix spécial pour nos comédiens et comédiennes. Il nous est également apparu important de récompenser les techniciens de l’animation, secteur en pleine croissance au Grand-Duché et reconnu régulièrement à l’étranger pour la qualité de son travail », précise Claude Waringo.
Pour cette 8e édition, 10 courts-métrages de fiction, 10 longs-métrages en coproductions, 7 longs-métrages luxembourgeois, 10 documentaires, 3 longs-métrages d’animation et 7 productions TV et nouveaux médias seront en lice pour remporter le trophée.
Au total, 30 artistes et équipes sont nommés, dont 10 actrices et acteurs pour le prix de la meilleure interprétation, 10 équipes de techniciens de l’animation pour le prix de la meilleure contribution créative dans un film d’animation et 10 nommés pour le prix de la meilleure contribution créative dans un film de fiction ou documentaire (scénario, montage, costumes, musique, décors, image, maquillage).
Guy Daleiden s’est réjoui que « la 8e édition du Lëtzebuerger Filmpräis se tiendra à nouveau dans les locaux du Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg. Cette soirée célébrera dans une ambiance conviviale le savoir-faire du secteur audiovisuel reconnu à l’échelle internationale et mettra à l’honneur la qualité des productions et coproductions luxembourgeoises réalisées au cours de ces deux dernières années ».
La cérémonie de remise des prix sera présentée par la comédienne islando-luxembourgeoise Elisabet Johannesdottir, le comédien américain Isaac Bush ainsi que l’auteur luxembourgeois Guy Helminger. L’encadrement musical sera assuré par Michel Reis, Pol Belardi… and friends.
Les partenaires principaux de cette 8e édition du Lëtzebuerger Filmpräis seront la Post Luxembourg, la Chambre de commerce, Immo Luxembourg et la Ville de Luxembourg (Grand Théâtre et la Ville de Luxembourg).