Remise de prix du premier concours de composition de musique de film @ Sonic Visions
Samedi 16 novembre 2019, les compositeurs Max Scheer et Claude Pauly se sont vu remettre le prix du meilleur jeune compositeur de moins de 30 ans (doté de 750 €) et le prix de la meilleure composition (doté de 2.000 €) respectivement.
Le Film Fund Luxembourg et la Fédération luxembourgeoise des auteurs-compositeurs (FLAC) ont organisé, dans le cadre du focus "musique et cinema" de la 16e édition des Rencontres de Coproduction Francophone, la première édition d’un concours de composition de musique de films. Le concours visait à créer des synergies entre les secteurs de la musique et de l’audiovisuel luxembourgeois et à proposer une plateforme d’expérimentation aux compositeurs émergeants et établis. La compétition était ouverte à toute personne physique de nationalité luxembourgeoise ou résidente sur le territoire national ou ayant son activité principale au Grand-Duché.
Guy Daleiden, directeur du Film Fund : « Cette nouvelle initiative s’inscrit pleinement dans la volonté du Film Fund de travailler main dans la main avec les autres acteurs et institutions culturels du Grand-Duché, et de poursuivre sa collaboration avec le Sonic Visions entamée il y a trois ans. Par ailleurs, elle témoigne de la volonté du Fonds de soutenir et de promouvoir le développement du secteur audiovisuel luxembourgeois dans sa totalité, et d’encourager les échanges fructueux entre les différents départements qui en font partie ».
Les candidats disposaient de cinq mois pour mettre en musique un extrait du film luxembourgeois Eng nei Zäit de Christophe Wagner. Le concours a trouvé une belle résonance avec 23 compositeurs ayant répondu à l’appel à projets.
Roby Steinmetzer, Président de la FLAC : « Nous nous réjouissons du beau succès de cette nouvelle initiative car le concours a montré que le Luxembourg compte en effet un beau vivier de talents de composition jeunes et établis. Par ailleurs, nous espérons que ce concours aidera à la professionnalisation du métier de compositeur et ouvrira les portes à de nouvelles collaborations entre réalisateurs/producteurs d’une part et compositeurs d’autre part ».
Le jury était composé de : André Dziezuk, compositeur (Président), Pierre Funck, compositeur, Jeannot Sanavia, compositeur, Laura Schroeder, réalisatrice et Carole Kremer du Film Fund Luxembourg.
Les recompenses ont été offertes par le Film Fund Luxembourg et remises dans le cadre du Festival Sonic Visions.