Signature d’un accord de co-développement transfrontalier et lancement d’un Fonds de co-développement dans la Grande Région
C’est dans le cadre du 37e Festival du Film Max Ophüls Preis qu’a été signé un accord transfrontalier portant sur la constitution d’un fonds de développement au cinéma par les partenaires des 4 pays de la Grande Région, dont le contenu et les objectifs ont été détaillés lors d’une conférence de presse.
Dr. Gerd Bauer, représentant du Saarland Medien et instigateur de l‘accord, s’est réjoui du succès de cette coopération: « Aujourd´hui les professionnels du cinéma peuvent se targuer de bénéficier d’un nouveau moyen de développement pour réaliser leurs projets. Grâce à ce Fonds, de l’argent pourra à nouveau être injecté dans la Grande Région ». Le Fonds devrait disposer d’une dotation annuelle de 55.000 € et s’adresse à des auteurs et producteurs dont les projets ont un lien avec la Grande Région.
Le FFA est également partenaire de cet accord de co-développement et soutient ainsi aussi la Grande Région. « Etant natif de la région de la Saar, je sais pertinemment bien que pour les gens de cette région, il est normal depuis des décennies de mener une vie au-delà des frontières. Et ce qui est valable au quotidien, peut être appliqué au monde de la culture » a souligné Peter Dinges, représentant du FFA (l’organisme de régulation du cinéma allemand). « Il ne s’agit pas de se mettre au même niveau que Berlin et Paris, mais cet accord signé aujourd´hui devrait nous permettre de faire une premier pas vers le développement de plus de projets communs à la Grande Région SaarLorLux! Même si la dotation de ce Fonds semble dérisoire par rapport aux coûts élevés que représentent la production d’un film, il n’en est pas moins réaliste, que 55.000 € nous permettront de soutenir deux à trois scénarii par an, écrits par de jeunes auteurs ».
Guy Daleiden, directeur du Film Fund Luxembourg, a lui une grande expérience dans le domaine des coproductions internationales: « Nous avons soutenu ces dernières années un grand nombre de coproductions internationales. Cet accord ne fera finalement qu’améliorer les conditions financières de développement dans la Grande Région et renforcer nos liens avec nos voisins allemands, belges et lorrains en plus des projets interrégionaux Location Guide et Production Guide existants. L’objectif de cet accord est de booster la production de films en soutenant le développement de projets issus de la Grande Région ».
« La participation de la communauté germanophone de Belgique à ce partenariat – aussi petite qu’elle soit – permettra une bonne visibilité et perception du secteur audiovisuel“, a précisé la ministre belge Isabelle Weykmans. « Les arts et la culture lient les partenaires de cet accord. Nous disposons là d’un haut potentiel en matière de diversité culturelle et d’influences qui offrent un environnement idéal au développement d´histoires passionnantes qui devraient se traduire en scenarii futurs ».
C’est la toute nouvelle Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ACAL) qui, à côté du CNC (Centre national du cinéma de l´image animée), représentait le partenaire français. On ne peut que se réjouir de ce nouveau partenaire qui n’en est encore qu’au début de son développement. Le représentant de la Région ACAL, Patrick Thil est particulièrement confiant et se réjouit des fruits que porteront cet accord pour le secteur audiovisuel lorrain et cette collaboration transfrontalière. Le CNC soutient pour sa part les efforts de l‘ACAL et salue la conclusion de l’accord, signe de plus de coopération internationale dans le secteur du film.
Les partenaires de l’accord de co-développement sont :
Saarland Medien GmbH
Deutsche Filmförderungsanstalt (FFA)
Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (ACAL)
Centre national du cinéma de l´image animée (CNC)
Film Fund Luxembourg
Deutschsprachige Gemeinschaft Belgien
Photo de G à D: Guy Daleiden (Film Fund Luxembourg), Peter Dinges (Filmförderungsanstalt Deutschland), Dr. Gerd Bauer (Saarland Medien GmbH), Isabelle Weykmans (DG Belgien),
Patrick Thil (Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine)
©Bild: Saarland Medien GmbH/Jennifer Weyland