TAAF 2015 : le Luxembourg se distingue au Japon
23/03/2015 - 23/03/2015
Lors du "Tokyo Anime Award Festival", qui a eu lieu du 19 au 23 mars dernier, le long-métrage d’animation “Song of the Sea” réalisé par Tomm Moore et coproduit par Melusine Productions a remporté le “Feature Film Grand Prize” pour "la force de son motif central, le thème universel de la réunification de la famille, la synergie du scénario, la direction artistique et la musique”.
Avec deux coproductions internationales, "Extraordinary Tales" de Raul Garcia et "Song of The Sea", le secteur de l’animation luxembourgeoise s’est distingué par une forte présence dans la compétition officielle "Long métrage d’animation" de ce festival.
Dans un pays berceau des grands maîtres de l’animation où cet art est une grande tradition, c’est un grand honneur pour Melusine Productions (Stéphan Roelants) et Studio 352 – qui ont réalisé une partie importante de l’animation – de recevoir cette récompense qui honore également tout le secteur luxembourgeois de l’animation : cette distinction témoigne de sa qualité, de sa créativité et de son talent.
Stéphan Roelants (Melusine productions) et Norbert Laporte (Film Fund Luxembourg) avaient fait le déplacement à Tokyo pour présenter le Luxembourg et ses atouts en matière de production audiovisuelle, et plus spécialement en animation. Cette présentation fut suivie par une série de rendez-vous avec des professionnels japonais – producteurs et distributeurs – pendant lesquels les prémisses de futures coopérations ont été initiées. D’autres événements ont agréménté ce festival : des séances de pitch, des conférences, des masterclass (e.a. sur “The Congress” réalisé par Ari Folman et coproduit par Paul Thiltges Distributions).
Cette présence au Japon s´inscrit dans la continuité de la mission économique de promotion et multisectorielle en Asie en octobre 2014 à laquelle avait participé une délégation luxembourgeoise dont des représentants du secteur de l’animation.