Une nouvelle aide pour les clips musicaux
Conformément à ce que Xavier Bettel, Premier ministre, ministre de la Culture et ministre des Communications et des Médias, avait annoncé en mai dernier dans le cadre du Festival de Cannes, un nouveau mécanisme de soutien pour le financement de clips musicaux a été lancé ce jeudi 14 septembre 2017 par Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle, Olivier Toth, directeur général de la Rockhal et Patrice Hourbette, directeur de Music:LX.
Ce soutien permettra la réalisation de vidéoclips ambitieux nécessitant un travail d’écriture du contenu audiovisuel élaboré ou une équipe et du matériel de production audiovisuelle d’envergure.
L’aide est mise en place par le Film Fund Luxembourg en collaboration avec la Rockhal et Music:LX.
Il s’agira d’un soutien limité à 10.000€ par projet qui permettra de renforcer le potentiel de distribution et la visibilité à la fois des interprètes musicaux et des professionnels du secteur audiovisuel nationaux.
Cette aide s’inscrit pleinement dans la volonté du Fonds de nouer des liens avec d’autres industries créatives et institutions culturelles et de mener une politique culturelle transversale.
Le premier lauréat sera annoncé dans le cadre du festival Sonic Visions le 18 novembre prochain.
Dans ce contexte de rapprochement avec le monde de la musique, Guy Daleiden a également annoncé que les Rencontres de Coproduction Francophones se tiendront en 2019 à Luxembourg lors du Sonic Visions, dont le thème principal sera le "rôle de la musique au cinéma".
Photo (de G à D) : Olivier Toth, directeur général de la Rockhal, Guy Daleiden, directeur du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle et Patrice Hourbette, directeur de Music:LX.