Visite à Séoul et à Tokyo
Mission accomplie : le secteur de l’animation en Corée du Sud et au Japon
Des représentants du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle et de sociétés luxembourgeoises d’animation (Doghouse Films, Fabrique d’Images et Melusine Productions) ont participé à une mission économique de promotion et multisectorielle en Corée du Sud et au Japon du 5 au 11 octobre, mission organisée par la Chambre de commerce, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier et dirigée par le Vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider.
Deux séminaires, l’un à Séoul, l’autre à Tokyo, sur le secteur de l’animation, des rencontres personnalisées ainsi que des visites de studios de production étaient au programme de la délégation de l’industrie du film. L’objectif de la visite des professionnels du cinéma est de s’informer sur l’évolution du secteur de l’animation en Corée du Sud et au Japon, de nouer des premiers contacts avec leurs homologues asiatiques et d’entamer des négociations pour des collaborations futures.
«J’ai été positivement surpris de la connaissance du secteur luxembourgeois de l’animation par les professionnels asiatiques que nous avons eu la chance de rencontrer. C’est la conséquence, bien entendu, des récents succès internationaux, comme la nomination aux Academy Awards de Ernest et Célestine et de l’Oscar pour Monsieur Hublot, mais c’est surtout dû à la qualité du travail accompli au sein des studios luxembourgeois», s’est réjoui le directeur du Filmfong, Guy Daleiden.
«Nous nous félicitons du succès de cette mission économique qui nous a permis de rencontrer des partenaires importants dans le domaine de l’animation asiatique et qui nous a offert l’opportunité d’ouvrir des portes d’un secteur essentiel de l’animation internationale, pourtant encore trop replié sur lui-même», précise Stephan Roelants, CEO de Melusine Productions et représentant de l’animation au sein de l’Association luxembourgeoise de la production audiovisuelle (ULPA).
Copyright photo: © 2014 SIP / Nicolas Bouvy