Xavier Bettel rencontrera les professionnels du secteur audiovisuel au 76e Festival de Cannes
Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, se rendra à Cannes du 19 au 21 mai pour rencontrer les professionnels du secteur de la production audiovisuelle et participer à la traditionnelle journée luxembourgeoise. La présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse est également annoncée le samedi 20 mai au pavillon du Luxembourg.
Afin d’assurer la promotion du cinéma luxembourgeois sur le plus grand marché international du film au monde, le Film Fund Luxembourg sera présent à Cannes, du 16 au 24 mai 2023, avec son pavillon situé au village international. Il accueillera une vingtaine de sociétés et entités sous cette ombrelle, parmi lesquelles des sociétés de production et des sociétés spécialisées dans la post-production, le son et les nouvelles technologies, ainsi que le programme de formation EAVE, le Luxembourg City Film Festival et le programme de soutien Europe Créative – Media.
Pm. 5 films sont en sélection au Festival de Cannes cette année :
Le documentaire « SHANGHAI YOUTH » « JEUNESSE (PRINTEMPS) » du réalisateur chinois Wang Bing, une coproduction Les Films Fauves (Gilles Chanial) avec la France, Hong Kong et les Pays-Bas, fait partie intégrante de la compétition officielle du festival.
Le long-métrage de fiction « THE DELINQUENTS » du cinéaste argentin Rodrigo Moreno, une coproduction Les Films Fauves (Gilles Chanial) avec l’Argentine, le Chili et le Brésil, est retenu dans la section « Un certain regard » tout comme TERRESTRIAL VERSES, un film d’Ali Asgari et Alireza Khatami coproduit par Cynefilms (Cyrus Neshvad).
Le long-métrage fantastique « CONANN » réalisé par le cinéaste français Bertrand Mandico et produit par la société luxembourgeoise LES FILMS FAUVES (Gilles Chanial) sera projeté à la « QUINZAINE DES CINEASTES ». CONANN est une coproduction majoritairement luxembourgeoise réalisée avec la Belgique et la France.
Le long-métrage de fiction LOST COUNTRY réalisé par Vladimir Perišić et coproduit par la société luxembourgeoise RED LION (Jeanne Geiben et Vincent Quénault) est sélectionné à la « La Semaine de la Critique ». Il s’agit d’une coproduction entre le Luxembourg, la France, la Serbie et la Croatie.