Xavier Bettel soutient les professionnels du cinéma au 76e Festival de Cannes en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse
23/05/2023 - 24/05/2023
Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, s’est rendu à Cannes du 18 au 21 mai pour rencontrer les professionnels du secteur de la production audiovisuelle et participer à la traditionnelle journée luxembourgeoise, qui fut marquée cette année par la présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, témoignant ainsi leur soutien aux représentants du 7e art luxembourgeois.
Le Premier ministre et le couple grand-ducal ont entamé leur visite en se rendant au Marché du Film* où ils se sont entretenus avec les responsables des pavillons d’Allemagne, de la Belgique, de l’Irlande, du Québec et de l’Ukraine. Ils ont ensuite été accueillis au pavillon luxembourgeois par une soixantaine de professionnels présents au marché et des représentants de la presse.
Pour leur engagement en faveur du développement de l’industrie audiovisuelle luxembourgeoise, Myriam Achard, cheffe des partenariats nouveaux médias et des relations publiques du Centre Phi de Montréal et Guilhem Caillard, directeur du Festival Cinemania de Montréal, ont été décorés avec les insignes de chevalier de l’ordre de Mérite par S.A.R. le Grand-Duc.
En début de soirée, le Film Fund et son directeur Guy Daleiden ont reçu, en présence du Premier ministre et du couple grand-ducal, l’ensemble des représentants nationaux du film, leurs homologues, partenaires de coproduction, vendeurs et distributeurs internationaux à la réception luxembourgeoise.
Les représentants de EAVE, le programme de formation continue, de réseautage et de développement de projets s’adressant aux producteurs audiovisuels, ont eu un échange avec le Premier ministre sur l’impact économique, culturel et politique des différents ateliers organisés depuis 1988 par EAVE.
Le Film Fund a participé à la rencontre de la coproduction francophone réunissant les partenaires de 5 pays (Luxembourg, Belgique, France, Suisse, Canada).
Le Film Fund en partenariat avec le Fonds irlandais Screen Ireland, a par ailleurs lancé un nouvel appel à projets dans le cadre de son accord de co-développement destiné aux cinéastes féminines et non binaires, visant à réduire les disparités entre hommes, femmes et personnes non binaires dans l’industrie du cinéma. Cet accord est également destiné à encourager les opportunités de coproductions entre l’Irlande et le Luxembourg.
C’est en collaboration avec les associations LARS (réalisateurs.trices et scénaristes) et ACTORS.lu (acteurs et actrices) que le Filmfong a accordé une bourse aux jeunes actrices Marie Jung et Hana Sofia Lopes ainsi qu’aux réalisateurs.rice.s Roxanne Peguet, Stephen Korytko et Félix Koch afin de leur permettre de participer au marché du film et de rencontrer les professionnels présents.
Sacrée meilleure expérience VR à la Mostra de Venise en 2021, Le Bal de Paris s’est invité au Festival de Cannes. Du 17 au 26 mai, les professionnels accrédités peuvent découvrir le spectacle immersif en réalité virtuelle imaginé par la compagnie de Blanca Li en coproduction avec la Fabrique d’Images. Au total, 600 sessions – 10 personnes par séance – sont prévues sur la période cannoise.
Pm: 5 films sont en sélection au Festival de Cannes cette année:
-
3 films (co)produits par la société Les Films Fauves:
Sélection officielle en compétition (Palme d’or): «Jeunesse (Printemps)» de Wang Bing
Sélection officielle «Un certain regard»: «The Delinquents» de Rodrigo Moreno
Sélection officielle «Quinzaine des Cinéastes»: «Conann» de Bertrand Mandico
-
1 film coproduit par la société de production Red Lion:
Sélection officielle «Semaine de la Critique»: «Lost Country» de Vladimir Perišić
-
1 film coproduit par la société Cynefilms:
Sélection officielle «Un certain regard»: «Terrestrial Verses» d’Ali Asgari & Alireza Khatami.
*Le Marché du Film est un marché où créateurs, producteurs, vendeurs internationaux, distributeurs et financiers se côtoient pour nouer les partenariats à l’origine des films de demain. Il est l’événement le plus important de l’industrie cinématographique et le rendez-vous de 12.500 professionnels, 4.000 films et projets, plus de 100 conférences et 121 pays représentés.