Heim ins Reich
- Les Films de la mémoire (BE)
- Luxemburgish - french
- Josy Fellens
- Victor Fischbach
- Yvonne Frisch-Urbany
- Roger Gaspart
- Erny Gillen
- Emile Hemmen
- Jos Hittesdorf
- Bernard Jacob
- Michel Jans
- Gaston Junck
- Pierre Kergen
- Nicolas Koob
- Margot Kremer-Engel
- Berthe Linster
- Paul Margue
- Ady Mergen
- Jos Meunier
- Julien Meyer
- Aloyse Schiltz
- Josy Schlang
- Hélène Schmitt-Flammang
- Madeleine Weis-Bauler
- Marcel Heintz (Gauleiter Simon)
- Gilles Dazzan
- Pitt Max
- Cliff Schmit
- John Gerten
- Thierry Simonelli
- Marc Limpach Commentaires luxembourgeois
- Mike Knight Comentaires angais
- Claude Lahr, Marc Limpach Comments
- Paul Feltes, Paul Dostert Historical facts consultants
- Stéphane Patti DOP
- Carlo Thoss, Philippe Kohn, Philippe Vandendriesche, Philippe Mergen Sound
- Thierry Faber Editor
- Lingo (André Dziezuk, Marc Mergen) Music
- Raoul Nadalet Sound
- Manu Demoulling, François Dickes, Christophe Peiffer, Alain Boucherie Set decorations
- Aleksandra Valozic Costume design
- Aurélie Elich Make up
L’invasion du Grand-Duché de Luxembourg par l’armée allemande en 1940 signifie pour le peuple luxem-bourgeois le début d’un long calvaire. Pendant plus de 4 ans, le pays se retrouve occupé par les nazis qui veulent détruire l’indépen-dance luxembourgeoise et intégrer le Grand-Duché au Reich allemand.
Les Luxembourgeois doi-vent être ‘germanisés’ par la force. Tout un peuple se trouve exposé à une oppression sans merci. Ceux qui se défendent au nom de leur liberté risquent leur vie et celle de leurs proches. Pourtant, l’opposition des Luxembourgeois se raffermit tout au long de l’occupation, obligeant les Allemands à recourir à toujours plus de radicalité.
L’histoire du Grand-Duché sous l’occupation nazie laisse juqu’à nos jours des traces de blessures profondes au sein de la société luxembourgeoise. Les Luxembourgeois n’étaient pas tous contre les nazis. Certains ont collaboré avec l’occupant et trahi des compatriotes.
De l’autre côté, une poignée d’hommes et de femmes a fait un choix qui force le respect et qui ne va pas de soi: celui de se livrer à des actes de résistance afin de stimuler l’esprit d’opposition du peuple luxembourgeois.
La plupart des Luxembourgeois ont finalement refusé l’annexion par l’Allemagne nazie. La tentative d’intégration du Luxembourg au 3e Reich provoque ainsi un effet contraire. Plus qu’aucune autre période, l’occupation allemande du Luxembourg a été déterminante pour que les Luxembourgeois prennent conscience de leur identité nationale propre.
A travers de nombreux témoignages et documents d’archives, Heim ins Reich nous fait revivre ces années noires lors desquelles les croix gammées décoraient les rues du Grand-Duché. Les témoins sont des Luxembourgeois impliqués personnellement et de manière directe dans les événements qu’ils racontent.