La chambre obscure
- Delux Productions (LU)
- Parnasse International (FR)
- Blue Films (FR)
- Gam Films (IT)
Caroline Ducey
Melvil Poupaud
Sylvie Testud
Mathieu Demy
Art director: Laurent Allaire
Costume designer: Jean-Daniel Vuillermoz
Set photographer: Jean-Paul Kieffer
Au XVIVème siècle, en Roussillon, le comte Esnard, de santé médiocre, a confié son fils Bertrand à son médecin Gérard de Narbonne, afin qu’il élève avec sa fille Aliénor et son neveu Thomas.
Un jour un messager vient chercher Bertrand pour le mettre sous la tutelle du roi de France, car son père vient de mourir.
Très affectée par le départ de son compagnon de jeu, Aliénor demande à son père de l’initier à la médecine. Au cours d’une tournée, il lui fait part du mal dont souffre le roi, une fistule qu’aucun médecin ne sait guérir. Aliénor décide alors d’aller soigner le monarque.
Le roi hésite, et s’agissant d’une femme, fait d’examiner Aliénor par un conseil afin de juger sa santé mentale. Elle réussit pourtant à le sauver. Et pour la recomposer, il lui offre de l’établir avec un bon parti. Mais c’est la main de Bertrand qu’elle demande. Le roi les marie. Au retour des noces, Bertrand, qui a toujours été étranger à ce mariage, s’enfuit en Italie, laissant sa jeune épouse seule dans son château. Bertrand a d’excellentes raisons de se dérober-il ne l’a pas choisie et de plus, son éthique est de conquérir l’amour d’une femme et non d’être conquis.
Aliénor décide alors de se déguiser et se faire passer pour une autre. Bertrand la conquiert et l’aime. Aliénor tombe enceinte.Bertrand acceptera-t-il de reconnaîitre en elle la mère de l’enfant qu’elle porte ?