Terra Mia
- French
- Luxembourgish
- Italien
DOP: Alain Marcoen, Jean-Paul De Zaetijd, Jacques Raybaut
Sound: Dimitri Haulet, Hélène Lamy-Au-Rousseau
Editor: Pia Dumont
Les élections municipales de 1999, pour lesquelles les ressortissants des états de l’UE vivants au Luxembourg auront droit au vote et à l’éligibilité, marqueront un tournant dans l’évolution de la démocratie. Les notions de citoyenneté et d’appartenance vont être transformées par l’arrivée dans la vie politique d’une nouvelle génération d’électeurs: celle de jeunes gens et jeunes filles issus de l’immigration.
Demain, ceux-ci pourront voter au Grand-Duché de Luxembourg en tant qu’étranger sans devoir prendre la nationalité luxembourgeoise. Mais ces jeunes dont la plupart sont nés au Luxembourg sont-ils à « classifier » comme étranger ? Ne sont-ils pas plus étrangers à leur pays ou culture d’origine qu’ils ne le sont à leur pays d’accueil. Le documentaire que nous proposons va s’attacher à poser cette question. Il s’agit d’établir un état des lieux qui permettra de mettre en évidence une des composantes de la population au Grand Duché du Luxembourg déjà intégrée à la vie sociale et économique.
Le film dresse le portrait d’une partie de cette population d’origine étrangère à savoir celle issue d’Italie comme exemplaire de la question non plus de l’intégration mais bien de l’assimilation (les italiens de Luxembourg représentent un groupe de trente mille personnes).