Menu de navigation Recherche Contenu Pied de page

Les Rencontres de coproduction francophone sont une initiative commune entre le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg) et ses partenaires francophones et visent à stimuler et favoriser la coproduction d’œuvres cinématographiques en langue française. Ces rencontres réunissent chaque année plus d’une centaine de professionnels de l’industrie du cinéma : producteurs, partenaires financiers, vendeurs internationaux et distributeurs en provenance d’Europe, du Québec et du Canada et de l’Afrique francophone et sont l’occasion d’évaluer les possibilités de coproduction entre les professionnels de ces pays. Le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg) participe aux Rencontres de coproduction francophone depuis 2003 et a organisé l’édition 2019 en accueillant plus d’une centaine de professionnels au Luxembourg en association avec le festival Sonic Visions. La 20e édition aura lieu du 5 au 8 novembre 2024 à Montréal et l’édition 2025 sera de retour au Luxembourg.

L’appel est ouvert aux sociétés de production francophones établies au Québec, au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse ainsi qu’à Haïti et dans les pays francophones d’Afrique.

Les productrices ou producteurs principaux représentant un projet sélectionné devront obligatoirement être présents durant les quatre jours de l’événement et assister à tous les rendez-vous individuels organisés dans le cadre des RCF, accompagnés, de préférence, du réalisateur, de la réalisatrice ou du créateur, de la créatrice du projet.

Pour les projets sélectionnés, un pitch vidéo d’une durée de trois à quatre minutes devra être élaboré avec le soutien d’une experte ou d’un expert des RCF. Un rendez-vous obligatoire sera programmé en septembre à cet effet. Le pitch vidéo devra être finalisé et livré mi-octobre.

Les productrices et producteurs principaux des projets sélectionnés (une personne par projet) bénéficieront de la prise en charge de leurs frais de transport et d’hébergement pour leur participation à l’événement. La participation d’autres membres créatifs de l’équipe du projet reste à la charge de la société de production.

  • Longs métrages de fiction et d’animation :
    • Avoir un budget d’au moins 1,5 million d’euros (2 millions de dollars canadiens)
  • Longs métrages documentaires :
    • Avoir un budget d’au moins 300 000 euros (450 000 dollars canadiens)
  • Le projet doit être en langue française et avoir un potentiel pour le marché international.
  • La société de production porteuse du projet doit avoir déjà produit ou coproduit au moins un long métrage (fiction, animation ou documentaire) ayant eu une sortie commerciale.
  • Une priorité sera accordée :
    • aux porteurs de projets ayant un scénario terminé et disponible au moment des RCF 2024;
    • aux projets ayant acquis au moins 30 % de leur structure financière et qui envisagent un apport financier étranger sous forme de coproduction.

Pour plus d’informations sur l’édition 2024 : https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/les-rencontres-de-coproduction-francophone-2024-se-preparent_2185778

Appel à projets 2024 : https://www.cnc.fr/professionnels/actualites/appel-a-projets–rencontres-de-coproduction-francophone-2023-rcf_1977351

Retour à la liste des aides