Résidence Animation3
A l’initiative de Magelis, le Département de la Charente, Wallimage SA et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle (Film Fund Luxembourg) se sont rapprochés pour proposer une nouvelle mesure incitative à l’écriture d’œuvres d’animation cinématographiques et télévisuelles.
L’intention est de coopérer pour soutenir des projets transfrontaliers d’écritures de scénarii de longs métrages ou de séries d’animation. Cette coopération prendra la forme d’une résidence de 3 semaines, avec une semaine sur chaque territoire signataire du protocole pour chaque auteur retenu.
La résidence est ouverte à tous les auteurs de projets d’animation des 3 territoires partenaires.
Les projets devront être rédigés en français, être destinés au cinéma ou à la télévision, et être des œuvres d’animation. Pour être admissibles, ils devront avoir le potentiel d’intéresser les auditoires des 3 pays. Ils devront être proposés prioritairement à des producteurs des 3 pays signataires. Ils devront être en phase de démarrage et non dans une phase de réécriture. Les candidatures devront être déposées sous la forme d’un synopsis de minimum 3 pages, d’un CV de l’auteur et d’une description sur le genre projeté (long métrage, série, animation 2D ou 3D…) et le public visé.
Chaque auteur se verra attribuer une bourse de 3 000 euros, qui leur sera versée par le partenaire du territoire qui les a sélectionnés selon leurs modalités propres.
En sus, leur hébergement, leurs repas de midi (hors week-end) et leurs déplacements seront pris en charge.
Ils bénéficieront du soutien d’un ou plusieurs professionnels pour les accompagner sur leur projet d’écriture.
Après avoir accueilli 3 auteurs en 2023*, les 3 partenaires renouvellent leur coopération en 2024.
Pour cette deuxième année, le calendrier est le suivant :
- Juin 2024 : lancement de l’appel à projet
- 31 juillet 2024 : date limite de dépôt des candidatures
- 31 août 2024 (au plus tard) : annonce des lauréats
- 30 septembre 2024 : début des résidences.
*En 2023, la résidence a accueilli Milena Rodams, autrice charentaise, pour un projet de série TV 2D adaptée de l’œuvre de Nekomaki, Le vieil homme et son chat ; Bruno Lorenzi, auteur wallon, pour une œuvre originale jeunes adultes en série TV 2D, Cander et Ladilash ; Fred Neuen, auteur luxembourgeois, pour un projet de long-métrage 3D, Croque-cadeau.
Pour plus d’informations et pour accéder au règlement 2024 : https://www.filmfund.lu/t/documents/residence-animation3