Les Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) 2025
Organisée par le Film Fund Luxembourg, la 21e édition des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF) se tiendra au Luxembourg du 28 au 31 octobre 2025. Cet événement vise à favoriser la coproduction d’œuvres cinématographiques en langue française.
Une vingtaine de projets de longs métrages — fiction, animation, documentaire seront sélectionnés et présentés sous forme de pitch vidéo à plus d’une centaine de professionnel·le·s de l’industrie.
APPEL A PROJET
Date limite de soumission des projets : 27 juin 2025
Pour tous les détails, consultez les conditions de participation
L’inscription aux RCF est gratuite.
Qui peut candidater ? Peut déposer un projet tout·e producteur·trice d’un projet de long métrage de fiction, d’animation ou documentaire, en langue française, à la recherche de soutiens financiers ou d’une coproduction internationale avec les pays concernés.
L’appel s’adresse aux sociétés de production francophones établies au Québec, au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse, ainsi qu’à Haïti et aux pays francophones d’Afrique.
La priorité sera accordée aux projets disposant déjà d’un financement dans leur territoire d’origine.
Renseignements et coordination :
Emmanuelle DÖRY – emmanuelledory@gmail.com
AGENDA
- 05/05/2025 : ouverture de l’appel à projet
- 27/06/2025 : clôture de l’appel à projet
- Fin août 2025 : annonce des projets sélectionnés
- Septembre 2025 : séances de coaching
- 28/10/2025 : séances de vidéopitch aux RCF au Luxembourg
- 29 et 30/10/2025 : rendez-vous professionnels aux RCF au Luxembourg
A PROPOS DES RCF
Organisées à tour de rôle par les institutions fondatrices – SODEC (Québec), Téléfilm Canada, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le Film Fund Luxembourg, l’Office fédéral de la culture Suisse (OFC) et la Fédération Wallonie-Bruxelles – les RCF offrent un cadre privilégié de rencontres professionnelles autour de projets de longs métrages de fiction, de documentaires ou de films d’animation à la recherche de partenaires et de financements internationaux.
Chaque année, une sélection de vingt-cinq projets est retenue parmi une centaine de candidatures provenant d’un large éventail de territoires francophones, incluant notamment l’Europe, le Canada, l’Afrique francophone. Les producteur.trices de ces projets sont invité.es dans le pays hôte de l’événement afin de présenter leur œuvre en développement devant une audience ciblée de décideurs clés de l’industrie : producteurs, diffuseurs, distributeurs, agents de vente, représentants d’institutions et de fonds de financement.