Résultats du 1er appel à projets du Fonds Jeune Création Francophone
La première commission du nouveau Fonds Jeune Création Francophone s’est tenue à Paris les 27 et 28 juin dernier. Doté d’une enveloppe de 524.000€ et d’apports en industrie d’environ 100.000€, le Fonds a permis le soutien à 24 projets pour cette première année.
En provenance de 14 pays (Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte-d’Ivoire, Guinée, Haïti, Île Maurice, Mali, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo), la diversité et la qualité des projets deposes ont été saluées par le comité de sélection, chargé de décider des aides attribuées en développement, production et post-production.
Les soutiens aux projets sont ainsi répartis :
• 11 projets bénéficient d’un soutien en développement : 1 court métrage, 8 longs métrages et 2 séries
• 11 projets reçoivent une aide numéraire à la production : 1 court métrage, 1 documentaire 52’, 8 longs métrages et 1 série d’animation
• 2 projets sont accompagnés en post-production
Né d’une volonté commune entre le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) , la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Film Fund Luxembourg, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, TV5MONDE, Orange, France Télévisions, la SACD, la SACD Belgique et la SACD Canada, le Fonds Jeune Création Francophone est un mécanisme d’aide à la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne et de Haiti.
Il a pour objectif de soutenir l’émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs, et d’accompagner leurs projets aux étapes du développement, de production et/ou de post-production. Selon l’état d’avancement des projets choisis, ceux-ci peuvent bénéficier d’une résidence en écriture pour leurs auteurs, d’apport numéraire pour la production du film et/ou de prestation de coaching ou de post-production.
Dans le cadre des aides accordées au stade du développement, et au regard des besoins spécifiques des projets soutenus cette année, des partenariats ont pu être mis en place avec différentes résidences : le CECI au Moulin d’Andé, la Résidence des écritures francophones de La Rochelle, le Groupe Ouest en Bretagne (France), le CLOS (Créations Libres et Originales du Septième-art) à Bordeaux, l’INIS à Montréal (Québec), Sud Écriture (Tunisie) et le Ouaga Film Lab (Burkina Faso).
Lire la suite du communiqué publié par le Fonds Jeune Création Francophone :