Festival de Cannes
Créé en 1939, le Festival de Cannes se tient annuellement pendant douze jours au mois de mai. En plus de la sélection officielle du festival, comprenant des films en et hors compétition, diverses sections ont émergé au fil des années, telles que la Quinzaine des Cinéastes, la Cinéfondation, la Semaine de la critique ou Un certain regard.
Initialement conçu pour récompenser le meilleur film (grand prix), le meilleur réalisateur (prix de la mise en scène), ainsi que le meilleur acteur et la meilleure actrice (prix d’interprétation masculine et féminine) de la compétition internationale, le festival a vu l’introduction ultérieure d’autres distinctions décernées par un jury composé de professionnels, d’artistes et d’intellectuels. Ces distinctions incluent le prix du jury et, surtout, la prestigieuse Palme d’or.
Né en 1959 lors de la 13ème édition du Festival de Cannes, le Marché du Film a émergé dans une petite salle de projection sur le toit de l’ancien Palais Croisette. Cet événement a été la première manifestation culturelle internationale d’après-guerre, devenant rapidement le point de rencontre essentiel pour les professionnels du cinéma. C’est dans cette atmosphère bouillonnante et festive qu’est né le Marché du Film.
Le Marché du Film de Cannes est l’un des plus grands marchés du film au monde, avec plus de 30 000 professionnels accrédités chaque année. L’industrie cinématographique luxembourgeoise y est représentée avec un Pavillon organisé par le Film Fund Luxembourg.
Le Marché du Film est alors une innovation pour l’industrie du cinéma : il crée un environnement inspirant qui favorise l’émulation entre professionnels. Les conditions de travail, de projection et d’échange sont à l’image du Festival de Cannes, à la fois souples et libres. Des cartes de visites s’échangent et des projets prennent vie. Formant les deux facettes d’une même pièce, le Marché du Film et le Festival de Cannes s’imposent au fil des années comme le rendez-vous clé de tous les cinémas. Le Marché du Film compte aujourd’hui plus de 12 500 professionnels du cinéma (de 121 pays) qui se pressent pour présenter et découvrir près de 4000 films et projets dans 33 salles de projection. Fort de ce succès, l’espace s’est agrandi dans les années 2000 avec l’ouverture du Riviera et de Lérins, formant un pôle structuré autour du célèbre Palais des Festivals et du Village International, haut lieu de promotion de tous les cinémas du monde.
Le Film Fund Luxembourg est présent au marché du film – d’abord avec un stand en 1999 – et, depuis 2003, avec un pavillon situé au village international qui accueille sous son ombrelle un grand nombre de représentants du secteur de l’audiovisuel luxembourgeois issus des associations de producteurs, réalisateurs, acteurs et techniciens. Le Film Fund Luxembourg gère le pavillon et assure la promotion du cinéma luxembourgeois tout en répondant aux besoins des producteurs et talents luxembourgeois participant au festival. Il organise aussi sa « journée luxembourgeoise » en présence d’un de ses ministres de tutelle et de la presse, journée qui se clôture traditionnellement par une rencontre entre professionnels luxembourgeois et partenaires internationaux.
Le Marché de Cannes, où les films sont achetés, vendus et financés, est l’un des principaux marchés du film au monde et est réservé aux professionnels de l’industrie cinématographique. Pour accéder au marché, il faut être accrédité. Des informations concernant les demandes d’accréditation sous l’ombrelle du pavillon du Luxembourg peuvent être envoyées à promotion@filmfund.etat.lu.
Présence luxembourgeoise au Festival de Cannes en 2024